La 13ème édition du Forum Social Mondial s’est terminée le 17 mars 2018

La 13ème édition du Forum Social Mondial (FSM 2018) s’est terminée le samedi, 17 mars 2018. Environ 1 500 collectifs, organismes et entités enregistrées y ont proposé plus de 1300 activités autogérées. Le ROJEP était du nombre.

rojep au fsm 2018Le FSM 2018 a regroupé de nombreux mouvements sociaux et organismes brésiliens et internationaux, venus débattre et travailler ensemble sur des thématiques clés telles que la lutte contre le racisme, l’affirmation des droits de la femme ou la préservation de l’environnement. Ce forum a été marqué par l’assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco, dans un contexte social brésilien davantage alarmant.

Parmi les leaders politiques présents à cette rencontre internationale, il y a eu les anciens présidents du Brésil (Luiz Inácio Lula da Silva et Dilma Rousseff), d’Argentine (Cristina Fernández), d’Uruguay (José Mujica), et du Paraguay (Fernando Lugo). Quelques-uns d’entre eux ont été présents à l’occasion d’un évènement organisé pour la défense de la démocratie, tenu dans la soirée du mercredi 14 mars, au stade Pituacu à Salvador de Bahia.

Du côté du Forum mondial théologie et libération (FMTL), le 16 mars était une journée pour les personnes participantes de prendre part exclusivement aux diverses activités du FSM. L’avant-midi de cette journée était consacré à la tenue d’une Assemblée mondiale des femmes, une réunion organisée pour reconnaître l’urgence du respect de leurs droits et de discuter des questions telles que le «féminicide» et combattre toute forme de violence contre la femme. Dans l’après-midi, il y avait entre autres l’Assemblée mondiale des peuples, mouvements et territoires en résistance, rencontres qui avaient lieu dans les camps des peuples autochtones.

La 13ème édition du FSM a réuni pas moins de 60.000 personnes issues de 120 pays différents. Si la mobilisation semble toujours d’actualité, elle semble moindre par rapport à une époque. Voici un article qui mesure la portée du FSM et son utilité et qui fait, en quelque sorte un bilan du FSM 2018 :

13e édition du Forum social mondial au Brésil : quel bilan

Diverses photos:

DSC_1330

dsc_1413.jpg

DSC_1463

DSC_1836

DSC_1530

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s