Atelier/Panel sur l’écologie

Thème : Agir pour la vie!

Conçue et présentée par :

  • Bineta Ba, coordonnatrice du Réseau de justice sociale de la CND
  • Ferdinand Djayerombe Vaweka, Coordonnateur du ROJEP (Réseau Œcuménique Justice, Écologie, Paix)
  • Sandra Sanchez, responsable du comité solidarité partage des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph

L’activité que nous proposons est destinée à sensibiliser les participants à l’urgence de mettre en œuvre des actions-solutions concrètes afin de préserver, conserver et gérer l’eau de la planète dans une perspective inclusive et durable.

Objectifs spécifiques

  1. A travers un sketch participatif engageant le public comme spec – acteurs (acteurs spectateurs), dévoiler les enjeux liés à l’eau au niveau micro et macro sectoriel.
  2. Susciter l’empathie entre les humains qui se mettent ensemble en œuvrant pour des solutions concrètes.
  3. Accroitre les connaissances du public au sujet des enjeux liés à l’eau exposés par un panel d’expert.

Inspiré du projet de spectacle de danse sur le thème des changements climatiques présenté par la Congrégation de Notre-Dame (CND) au Forum Social Mondial de 2016 à Montréal, ce projet s’inscrit dans la même lignée qui est d’utiliser l’art comme moyen d’information, de sensibilisions et de conscientisation sur les actions dévastatrices des êtres humains sur la planète.

Le programme, d’une durée d’UNE heure, se divise en DEUX parties:

Partie 1. Sketch

Depuis quelque temps, les humains sont conscients des changements climatiques et du stress hydrique qui en est l’une des conséquences. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, mais le cumul d’actions initiées n’a pas permis de renverser la tendance. Amener ce sujet à travers une performance théâtrale pourrait créer un espace de dialogue dynamique et participatif pour plus de compréhension et d’actions.

Les acteurs improviseront un sketch qui illustre une situation conflictuelle autour de l’eau dans une communauté locale. À la fin de la scène – dont la conclusion sera catastrophique -, le modérateur proposera de rejouer le tout et conviera les membres du public à intervenir à des moments clé où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Partie 2. Panel

Le panel d’experts qui travaillent sur des enjeux climatiques permettra de compléter le contenu exprimé dans la première partie.  Deux experts apporteront des précisions et des idées afin de sensibiliser et d’impliquer chaque participant à utiliser “sa propre clé” pour résoudre les problèmes majeurs auxquels nous devons nous attaquer rapidement.

Expert 1: Stress hydrique : état de lieu – Sandra Sanchez

Expert 2: Eau – solution au Cameroun – Bineta Ba

Bio des personnes ressources pour notre Atelier/Panel sur l’écologie

Bineta Ba

US Visa D-160(Fichier numérique)Bineta Ba est une experte en droits humains, justice sociale et environnementale. Forte de 18 années d’expérience de travail dans la solidarité et la coopération internationale pour le développement, elle a travaillé en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe où elle était basée à Genève. Bineta a travaillé pour des ONG Internationales comme la Croix Rouge Canadienne, World Vision et DNDi. Elle est présentement Coordonnatrice du Réseau International de Justice sociale de la Congrégation de Notre-Dame, poste qu’elle occupe depuis 8 ans. Bineta a une Maîtrise en Études du Développement et Coopération Internationale de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève.

Sandra Sanchez

photo sanSandra Sanchez est une économiste passionnée de droits humains et de la justice sociale, comptant plus de quinze années d’expérience dans le secteur privé, de la coopération internationale et les OBNL. Elle a une Maîtrise en Économie de l’Université de Sherbrooke, un Baccalauréat en gestion des affaires internationales de la Kean University, New Jersey, États-Unis, ainsi qu’un Baccalauréat en Économie de l’Universidad Nacional de Colombia, Bogotà, Colombie.

Actuellement, Sandra Sanchez travaille comme responsable du comité de priorité dans les dons pour la Fondation Marie-Anne Lavalée, laquelle fournit le soutien financière  aux différents projets.

Elle s’implique dans différentes organisations comme bénévole ou membre du conseil d’administration. Parmi ces organisations : le ROJEP, le Comité d’Action Contre La Traite Humaine Interne et Internationale (CATHII), le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), Développement et Paix, Cuso International, la Société d’Alzheimer de Montréal, les Petits frères des pauvres, l’Organisation des Nations Unies – ONLINE Volunteers.

Ferdinand Djayerombe Vaweka

Photo Paix 6Détenteur d’une licence en droit de l’université de Kinshasa (RD Congo), ainsi que d’une Maîtrise en résolution pacifique des conflits de la Eastern Mennonite University (É-U), il a travaillé dans la région des Grands Lacs d’Afrique avec diverses ONG de Droits Humains, particulièrement celles impliquées dans le processus de pacification de cette région.

Outre son expérience en animation et en facilitation, il est très impliqué dans différentes questions de justice sociale au sein de plusieurs organismes canadiens, notamment avec Antennes de paix /Pax Christi Montréal dont il est l’actuel président. Ferdinand a aussi travaillé, pendant quelques années, comme appui technique au bureau régional de Montréal de Développement et Paix, l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada.

Il assure, depuis 2014, la coordination du Réseau Œcuménique Justice Écologie et Paix (ROJEP), une plateforme qui regroupe une trentaine d’Églises et de groupes chrétiens québécois qui mettent leur force en commun dans la réflexion et dans l’action pour faire avancer des causes de justice, de paix et d’intégrité de la création.

Alessandra Pozzi

photo Alessandra-1Complètement fascinée par les cultures étrangères et animée d’une grande soif d’apprendre, son implication citoyenne vise à lutter pour la justice sociale et l’inclusion. Il a gradué de l’Université Concordia au baccalauréat en science politique et espagnol avec une mention de grande distinction et complété plusieurs séjours d’études à l’étranger, dont à Cambridge et Sciences Po. Suite à des expériences de stage en Amérique latine, Alessandra travaille maintenant depuis près de trois ans au sein d’un organisme de coopération internationale. Elle poursuit également des études de façon ponctuelle, notamment en gestion de projet au cycle supérieur et en langue arabe et en portugais.

Alison Abrego

AlisonAlison effectue présentement un stage au Bureau de consultation jeunesse. Passionnée de la vie, indignée et impliquée sont des états qui la représentent bien et qu’elle apporte avec elle au Forum social mondial. Parler d’anti-racisme, de féminisme, d’équité et de justice sociale au Brésil lui fait énormément vibrer.  Les yeux et la voix de la jeunesse sont au cœur de sa participation au FSM.

Rodney Dorvelus

RodneyTravailleur communautaire au Bureau de Consultation Jeunesse depuis près de 10, Rodney Dorvelus, travaille avec la jeunesse vers une transformation sociale. Il croit en l’autonomie des individus et milite pour, l’égalité et l’équité, lutte contre toutes les formes d’oppressions et mets de l’avant la justice sociale la liberté et la solidarité. “ C’est en impliquant les personnes principalement concernées par les enjeux, que des solutions alternatives peuvent émerger à long  terme…” C’est pour cela que Rodney et le Bureau de Consultation Jeunesse s’assurent de mettre les jeunes au centre de tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s